Contexte:

Conférence présentée le 15-2-2018 à l’ouverture du 5èpe Congrès de l’ATREO & 2ème Congrès Tuniso-Libanais, autour du thème « Méditerranéité et orthodontie du futur », organisé les 15 et 16 décembre 2018 à Tunis, par l’Association Tunisienne de Recherche et d’Etudes en Orthodontie & la Société Libanaise d’Orthodontie.

Abstract : La méditerranéité en tant que concept tarde à prendre tous ses droits, en tant que tel et non comme une simple caractéristique d’appartenance ; elle se trouve souvent diluée dans la notion vague et large de Méditerranée où le géographique a tendance à cerner tout le reste. Il n’est pourtant pas interdit de penser qu’un tel concept puisse correspondre aux défis du monde moderne avec une première mise à l’épreuve du cadre géographique de sa naissance et des gènes civilisationnelles de son développement pour s’aventurer en projet de société, et se propager aussi largement que possible dans un monde repensé à la lumière de la « diversalité ».

C’est là que la littérature attenante nous paraît avoir été jusqu’à présent une littérature de la Méditerranée, même quand on y sent ou décèle, en gestation, l’esquisse d’une conscience de la « méditerranéité ». Peut-être est-il temps alors d’envisager une littérature de la méditerranéité et, pourquoi pas, une Encyclopédie de la méditerranéité à même de constituer une plateforme de base pour le nouveau concept, dépassant un « être au monde méditerranéen » pour un « être méditerranéen au monde ».

Mots-clés : Méditerranée, méditerranéité, géographie, histoire, civilisation, pensée, littérature, société, humanisme, diversalité.